Discussion:Opération Résurrection

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Déplacé depuis l'article[modifier le code]

Cette notice se base sur des informations collectées au hasard et pour le moins orientées. En vérité, Le 12ème bataillon parachutiste né le 23 octobre 1956,il est dissous le 31 avril 1957 pour renaitre le lendemain sous l'appellation 1er Bataillon Parachutiste de Choc. Au mois de mai 1958, il n'y avait plus de 12ème choc, mais le 1er Choc était de retour. 11ème BPC et 1er BPC, formaient une seule et même demi-brigade. La dites demi-brigade était le support militaire du Service Action, repondant au ministère de l'Intérieur mais aussi au Ministère de la Défense. Pour simplifier le gestion des crises c'était le Président du Conseil (Premier Ministre) qui en était le patron. C'est aux ordres de celui-ci que le 1er choc, a agit en Corse, aucune unité parachutiste n'est venue d'Afrique, nous étions sur place... Mettez de l'ordre dans vos notes. Cordialement Un témoin, réel de l'opération Résurrection. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Pontchartrain et l'Histoire (discuter)Message déplacé depuis l'article --Kilith [Bureau des doléances] 10 août 2012 à 12:52 (CEST)[répondre]

Utilisation inadéquate du présent de narration[modifier le code]

@ Petit Chat,

Vous avez annulé mes modifications relatives à l'emploi de l'imparfait plutôt que le présent de narration. Or, Wikipedia cite lui-même que "Le présent historique, aussi appelé présent de narration, est l'emploi de l'indicatif présent dans une phrase ou un texte relatant des événements passés du point de vue du narrateur.[...]". Or les évènements concernés par la phase 2 ne se sont précisément pas passés, ils étaient certes prévus mais ont été abandonnés; la narration au présent laisse à penser, dans l'état actuel de rédaction, que ces choses se sont effectivement passées, avant que le lecteur ne découvre bien plus loin qu'elle ne s'est finalement pas déroulée. Par conséquent selon moi l'utilisation du présent de narration est dans le cas qui nous intéresse incorrect, et doit être remplacé par de l'imparfait, dans le contexte d'un discours rapporté sur les préparatifs de cette opération (cf Imparfait_de_l'indicatif_en_français).. Cordialement. --SergeL 6 juin 2018 à 19:20 (CEST)

Notification Sergelucas : Bonsoir, merci de votre réponse. D'après moi, si je revis l'opération avant qu'elle n'avorte, les parachutistes doivent envahir Paris. Le verbe devoir montre bien que ça n'a pas encore eu lieu. Il serait bien sûr en effet absurde d'écrire "les parachutistes envahissent Paris", de même que vous n'écririez pas au passé "les parachutistes envahirent Paris". J'aimerais bien avoir l'avis d'un deuxième contributeur plus expérimenté que moi avant de choisir quel temps doit être utilisé pour cet article. -Le Petit Chat (discuter) 6 juin 2018 à 22:15 (CEST)[répondre]

article a reprendre entièrement[modifier le code]

L'opération résurrection fut bien plus que la prise de la Corse . Son but était le retour au pouvoir de De Gaulle, avec l aide de militaires ... Cf : plusieurs livres qui en racontent heures par heures les détails, avec en annexe des rapports internes, voir infra, et le livre, paru en 1998, de Christophe Nick " Résurrection".

Sommaire d'un livre de 1959 que je viens de rajouter dans la bibliographie de cet article

Les treize complots du 13 mai, ou la délivrance de Gulliver, par Merry et Serge Bromberger - Les événements de mai 1958, et l'arrivée du Général De Gaulle au pouvoir, sur fond de fin de la IVe République et de la guerre d'Algérie. Le 5 mai, le président Coty interroge le général de Gaulle - un ministre conspire, Jacques Chaban-Delmas - De Soustelle au général Miquel. L'action politique se tourne vers l'arme - un mélange détonant, activistes et généraux - Delbecque s'empare d'alger, mais les Sept lui échappent - Le Mandarin dans la tempête, le général Salan - tractations et faux accords entre Paris et Alger - Soustelle refuse de faire le coup d'Alger. Les Sept jurent de devancer les gaullistes - Les activistes n'avaient pas la radio, Pfimlin est investi par l'émeute d'Alger - Pfimlin rate la pacification de Salan - Salan se prononce pour De Gaulle. M. de Chevigné arrête un autre général - Chaban-Delmas jette un pont entre Mollet et de Gaulle - Le général Ely passe dans la clandestinité pour reprendre en main l'armée prête à se soulever - l'opération "Résurrection" - le coup d'état manqué du 19 mai - la trêve Salan-Pfimlin - le soulèvement de la Corse - la menace du putsch force De Gaulle à un communiqué qui met le gouvernement aux abois - l'heure de la vérité pour Pfimlin - ultimatum d'Alger au président Coty - les paras sont pour ce soir. M. Coty fait ses valises - "Résurrection" n'aura pas lieu. De Gaulle réussit l'opération "Séduction". éditions Arthème Fayard, 1959 kristofol (discuter) 9 mars 2023 à 10:36 (CET)[répondre]
Bonjour, je viens de commencer à remanier complètement cet article, avec ajouts de détails importants, dont une source primaire et un ouvrage, en changeant la perspective de cet article, où, avant mes modifs, l'opération résurrection était présenté essentiellement comme un putsch en Corse, alors qu'il s'agissait de la remise au pouvoir du général de Gaulle. J'ai remanié complètement l'infobox de résumé situé en haut à droite de l'article. Il faudrait compléter la première section de l'article, après l'introduction, concernant le putsch d'Alger le 13 mai 1958, et développer les détails de ce complot très complexe, pourquoi pas jour par jour, entre le 13 mai et le 1er juin.
Cordialement kristofol (discuter) 9 mars 2023 à 12:13 (CET)[répondre]
Ouh la la , le remaniement de cet article, très important me semble-il et méritant d'être développer en détails, s'agissant du déclenchement du plus important événement politique de la seconde moitié du XXe siècle en France, le retour au pouvoir de De Gaulle qui créa la Vème République, est beaucoup plus complexe et ardu que je ne le pensais.
Je relis consciencieusement, en prenant des notes, l'ouvrage clé sur cette "opération résurrection " intitulé " Résurrection, naissance de la Vème République, un coup d'état démocratique" de 836 pages, très détaillé, jour par jour et souvent heure par heure, avec des témoignages inédits recueillis par l'auteur, le journaliste Christophe Nick, et des documents inédits (dont le compte rendu final de 50 pages de l'opération rédigé par son coordinateur technique, le commandant Vitasse), publié en 1998. En fait plusieurs complots se sont superposés, dont le principal fut celui, sans nom spécifique ( du moins pas à la connaissances des journalistes et historiens spécialistes) organisé par les barons du gaullisme ( Foccart, Chaban-Delmas, Guichard, Frey, Debré, etc) afin de permettre le retour au pouvoir de De Gaulle, avec comme principal chargé de mission Léon Delbecque, en attisant et orientant l'organisation au putsch du 13 mai 1958 à Alger.
Puis les militaires pro-Algérie Française, en liaison constante avec les gaullistes et certains hauts fonctionnaires anciens résistants, organisèrent, à Alger au départ, ce qu'ils appelèrent d'abord " l'opération Grenade", qui se transforma en " Opération Résurrection" suite à une phrase prononcée par De Gaulle lors de sa conférence de presse à Paris le 19 mai " C'est peut-être le début d'une sorte de résurrection ". Le mystère, qui ne sera peut-être jamais résolu, est de savoir si ce mot de " résurrection " est un nom de code, secret, établi par un des conjurés, et repris volontairement par De Gaulle pour signifier qu'il donnait son feu vert à l'opération, ou a-t-il été prononcé fortuitement ce mot qui fut repris aussitôt par les conjurés pour remplacer le mot " grenade" ! ?
Le putsch en Corse ne fut qu'une opération annexe.
Dès que j'aurai fini la relecture consciencieuse du livre de Nick, je re-remanierai et compléterai cet article , en sourçant, et corrigerai quelques erreurs factuelles que j'ai moi-même écrites ces derniers jours. Mea culpa ! Il ne suffit pas d'avoir le souvenir de lectures, mais il faut surtout s'attacher aux textes et aux phrases des sources, primaires et secondaires. Cordialement kristofol (discuter) 11 mars 2023 à 06:53 (CET)[répondre]